Comment dĂ©marcher de nouveaux clients en Freelance? 🚀 40 conseils

Comment dĂ©marcher de nouveaux clients en Freelance? 🚀 40 conseils

Comment dĂ©marcher de nouveaux clients en Freelance? 🚀 40 conseils 395 222 Joan Haegele

Comment dĂ©marcher de nouveaux clients? Il n’y a pas de solutions magiques.

Il faut travailler dur et laisser le temps faire le reste.

Quand on me demande comment dĂ©marcher de nouveaux clients en freelance, j’aime dire qu’il n’y a pas une solution mieux qu’une autre, mais plutĂŽt un Ă©cosystĂšme de dĂ©marchage client Ă  mettre en place. Si je te parle de 40 conseils, cela veut bien dire qu’il y a Ă©normĂ©ment de maniĂšres d’entrer en contact avec des clients. Il faut juste que tu testes et que tu choisisses les canaux de diffusion les plus utiles pour ta personne et ton activitĂ©.
Il faut juste que tu gardes en tĂȘte que tes clients vont investir pour faire grandir leur activitĂ© alors montre-leur qu’il s’agit d’un retour sur investissement et non d’une dĂ©pense.
Place aux 40 conseils !

Tu as 2 maniÚres de voir comment démarcher de nouveaux clients en freelance ci-dessous, soit par vidéo, soit avec un article écris. Alors à toi de choisir ce qui te convient le mieux.

Voir la vidéo :

1 Être freelance et pouvoir facturer

Cela paraßt évident, mais avant de savoir comment démarcher de nouveaux clients, il faut que tu sois en rÚgle et que tu aies lancé ton entreprise. (voir ma vidéo à ce sujet ici)

2 Avoir des compétences

La question qu’il faut se poser, c’est vendre quoi ? Pour cela, il faut des compĂ©tences dans un domaine prĂ©cis et si tu n’en as pas, forme-toi !
Ex : Graphisme, DĂ©veloppement, RĂ©daction, Community Management,…

3 Avoir une expertise précise

Avoir des compĂ©tences, c’est utile pour faire de l’exĂ©cutif, mais si tu veux pouvoir trouver facilement des clients et ĂȘtre mieux payĂ©, il vaut mieux que tu sois spĂ©cialisĂ©(e).
Ex pour du Graphisme : CrĂ©ation d’identitĂ©s graphiques, CrĂ©ation de sites e-commerce,…

4 Avoir un support de présentation de ton travail

Qu’importe ton mĂ©tier de freelance, pour pouvoir trouver et convaincre des clients de faire appel Ă  tes services, encore faut-il pouvoir les prĂ©senter.
Ex : Son propre site web, PrĂ©sentation de ses travaux sur les rĂ©seaux sociaux,…
Ma vidéo «Sans site web» ici ou Ma vidéo «Avec site web» ici

5 Apposer sa signature partout

Plus ta signature sera visible sur les crĂ©ations de tes clients, plus elle touchera du monde et plus tu auras de chance d’avoir de nouveaux clients.
Ex : Sur les crĂ©ations web (Sites internet, BanniĂšres,…) ou Print (Affiches, flyers,…)

6 Avoir des recommandations client

Une fois un travail fini, demande une recommandation à ton client afin que tu puisses la partager sur ton site web ou les réseaux sociaux. Cela augmentera le taux de confiance de ton site ainsi que la bonne entente que tu as avec ton client.

7 Le bouche Ă  oreille familial

Parler de ton mĂ©tier Ă  ta famille peut te rapporter de nouveaux contrats. Je ne parle pas du logo gaming d’un petit cousin, mais de vĂ©ritables contrats. N’oublie pas que toutes ces personnes ont un mĂ©tier (commercial, entrepreneur ou salariĂ©). Leur entourage peut avoir besoin de tes services alors n’hĂ©site pas Ă  leur donner ta carte de visite.

8 Le bouche Ă  oreille professionnel

Discute avec tes clients afin de les encourager Ă  te recommander Ă  d’autres personnes. En offrant des bonus d’apporteur d’affaires Ă  tes anciens clients, ils seront encore plus enclins Ă  te recommander et la question comment dĂ©marcher de nouveaux clients ne se posera plus.

9 Présenter correctement ses créations

Avoir un portfolio, c’est bien. StratĂ©giquement prĂ©sentĂ©, c’est mieux !
Le client qui verra tes crĂ©ations a une problĂ©matique initiale et l’objectif, c’est que tu puisses y rĂ©pondre. Il faut par consĂ©quent que tu axes ta prĂ©sentation de projet sur cette rĂ©ponse.

10 Référencer son site web

Il faut savoir nuancer la «prĂ©sence sur internet» et la «visibilitĂ© sur internet». Pour que ton site web soit visible sur Google, il te faut du rĂ©fĂ©rencement qui puisse positionner ton site sur des mots-clĂ©s choisis. Cela te permettra d’avoir du trafic automatique.

11 Être actif sur les rĂ©seaux sociaux

SĂ©lectionne quelques rĂ©seaux sociaux clĂ©s et poste du contenu rĂ©gulier qui a de l’intĂ©rĂȘt pour ta cible. C’est ce qui va te diffĂ©rencier de la prĂ©sence et de la visibilitĂ© sur les rĂ©seaux.

12 Être actif sur LinkedIn

En tant que freelance, il y a de fortes chances que tu fasses des prestations de services BtoB. Dans ces cas-là, LinkedIn est le réseau social le plus performant pour trouver des clients alors sois-y actif !

13 Faire des recherches sur LinkedIn

Outre poster du contenu sur LinkedIn, tu peux aussi faire des recherches directes pour dĂ©crocher des contrats. Il y a rĂ©guliĂšrement des offres d’emploi ou de missions qui sont proposĂ©es alors dĂ©marque-toi en y rĂ©pondant mĂȘme si tu es freelance.

14 Avoir un Blog oĂč parler de ton expertise

Rédige des articles qui répondent aux problÚmes de tes clients et proposent leur de faire appel à toi afin de concrétiser leur projet. La question se transformera de comment démarcher de nouveaux clients de ton cÎté, à comment résoudre mon problÚme du cÎté client.

15 Avoir une chaĂźne Youtube oĂč parler de ton expertise

Youtube, appartenant Ă  Google, est rĂ©fĂ©rencĂ© de la mĂȘme maniĂšre que les blogs personnels. sur le moteur de recherches. Alors lance ton blog et ta chaĂźne Youtube pour avoir un combo gagnant !

16 Faire des interviews

En faisant des interviews de freelances ou de clients, cela permet dans un premier temps d’élargir ton rĂ©seau grĂące au partage croisĂ© de contenu. Dans un second temps, cela permet de fixer ton autoritĂ© professionnelle aux clients qui regardent la vidĂ©o.

17 Être sponsor

En Ă©tant sponsor d’un Ă©vĂ©nement ou d’une association, cela te permet d’avoir une visibilitĂ© de ta marque auprĂšs de l’ensemble des participants.

18 Mettre en place un eBook ou un livre blanc

En proposant un cadeau gratuit Ă  tes prospects, cela gĂ©nĂ©rera des leads, des emails que tu pourras recontacter pour donner des informations, proposer des produits, faire des sĂ©quences mails ou de l’automation.

19 Faire de la publicité Online

Comment dĂ©marcher de nouveaux clients? En faisant de la pub pardi ! Facebook Ads, Google Ads, Snapchat Ads, Youtube Ads,… en faisant de la publicitĂ© en ligne, tu auras la possibilitĂ© de toucher directement tes prospects.
Ex : Tu pourras les rediriger vers ton site, un article, une page produit,…

20 Faire de la publicité physique

Avant l’ùre d’internet, toutes les publicitĂ©s se faisaient comme cela et ce n’est pas encore fini aujourd’hui. Tu peux toujours voir s’il y a des publicitĂ©s qui pourraient ĂȘtre intĂ©ressantes dans des magazines spĂ©cialisĂ©s, des articles locaux, des flyers ou autre.

21 Partage ta carte de visite

Donne ta carte de visite au plus grand nombre de prospects possible. Tu peux mĂȘme en poser physiquement dans des commerces de proximitĂ©.

22 Avoir des goodies

Les goodies sont des objets personnalisĂ©s de ta marque. Des petites publicitĂ©s que tu pourras partager Ă  tes prospects et Ă  tes clients. L’avantage, c’est que si tu en donnes plusieurs Ă  tes clients, ils pourront sĂ»rement les partager Ă  leur tour Ă  des prospects.
(voir ma vidéo à ce sujet ici)

23 Avoir un habillage pour voiture

Fais de ta voiture une publicité ambulante de ta marque.

24 Être rĂ©dacteur pour des blogs connus

En devenant rĂ©dacteur de blogs connus, tu bĂ©nĂ©ficies de leur audience et de la grande visibilitĂ© de ta signature. Cela te permettra une fois de plus d’appuyer ton autoritĂ© professionnelle.

25 Ne pas faire parti des plateformes pour freelances

DĂ©valorisation du mĂ©tier de Freelance. Choix du prestataire en fonction de son prix. Tire les prix vers le bas. Attire trĂšs majoritairement les mauvais clients. Fausse le rĂ©fĂ©rencement du nom de ton activitĂ© et peut placer les plateformes au mĂȘme niveau que ton site web.
Autant de bonnes raisons de ne pas y ĂȘtre…
MĂȘme s’ils rĂ©pondent aux freelances qui veulent savoir comment dĂ©marcher de nouveaux clients, c’est fait de la plus mauvaise des maniĂšres possibles.

26 Entrer en contact avec des structures pour freelances

À diffĂ©rencier des plateformes pour freelances, ce sont des organismes ou des groupements de freelances liĂ©s Ă  une entreprise. Ils agissent comme force de frappe supplĂ©mentaire et sont gĂ©nĂ©ralement choisis par entretien. Il n’y a pas de concurrence.

27 Entrer en contact avec des groupes pour freelances

Regroupement de freelances ayant pour intĂ©rĂȘt de faire du netlinking, du networking et parler du quotidien de freelances. Les clients peuvent venir par rĂ©seau.

28 Coworking, coopĂ©rative d’activitĂ© et portage salarial

En coworking, cela fonctionne un peu comme le groupe pour freelance. Les clients viendront par rĂ©seau. Pour la coopĂ©rative d’activitĂ© et le portage salarial, cela peut venir du rĂ©seau, mais aussi par apport d’affaires.

29 Demander à un apporteur d’affaires

Dans cet Ă©cosystĂšme de recherches de clients, je conseille de ne pas payer quelqu’un ou un outil qui va apporter la grande majoritĂ© des clients. Sinon, ce sera dur d’ĂȘtre autonome sur le moyen et le long terme, mais tu peux toujours tester. AprĂšs tout, comment dĂ©marcher de nouveaux clients c’est son mĂ©tier.

30 DĂ©marcher des agences

Les agences de communication ont des ressources internes pour leurs clients, mais ils leurs arrivent d’avoir besoin de compĂ©tences spĂ©cifiques ou d’une aide supplĂ©mentaire. Pour cela, tu peux proposer tes compĂ©tences et ton expĂ©rience en tant que freelance.

31 Netlinker en ligne

Participe Ă  des forums, Ă  des groupes pour freelances et Ă  des groupes d’entraides pour entrepreneur(e)s. Au fil du temps, on peut te recommander ou rĂ©aliser des collaborations.

32 Netlinker en physique

Participe Ă  des Ă©vĂ©nements pour freelances, pour entrepreneur(e)s ou Ă  des salons afin de te faire connaĂźtre. Montre ton expertise et ton autoritĂ© dans le mĂ©tier afin que l’on puisse te recommander. Alors prĂ©pare tes cartes de visite et lance-toi !

33 Contact avec des structures de crĂ©ation d’entreprise

Si tu rĂ©alises des sites web, des identitĂ©s graphiques, des applications mobiles,… les entrepreneur(e)s en crĂ©ation d’entreprise sont des prospects idĂ©als. Essaie de te rapprocher des organismes de crĂ©ation d’entreprise pour collecter les clients Ă  la source.

34 Aller aux mĂȘmes formations que ses prospects

Ne gaspille pas ton argent dans des formations qui te sont inutiles, mais essaie de participer Ă  des formations oĂč tes prospects peuvent Ă©galement ĂȘtre prĂ©sents. Tu pourras monter en compĂ©tences tout en dĂ©marchant des clients (un combo gagnant).

35 Organiser des événements

Outre le fait d’appuyer encore davantage ton autoritĂ© professionnelle, tu es le point central de l’évĂšnement en question. C’est l’occasion rĂȘvĂ©e pour toi de faire un netlinking qualitatif et quantitatif Ă  la fois.

36 Collaborer

En travaillant avec des freelances ayant des compétences complémentaires aux tiennes, vous ne serez pas concurrents, vous pourrez décrocher des contrats ensemble et vous pourrez vous ramener mutuellement des clients. (double démarchage client)

37 Devenir Formateur

Si tu es freelance et que tu formes les autres freelances/entrepreneur(e)s, c’est que tu as de l’expĂ©rience et de l’expertise dans ton mĂ©tier. CouplĂ©e Ă  un partage massif de ces formations, ton autoritĂ© ne sera plus Ă  remettre en question.

38 DĂ©marcher des clients physiquement

Certainement le démarchage client le plus connu, il te suffit de sortir dans ta ville et de voir si des boutiques, artisans ou autres entrepreneur(e)s ont besoins de tes services.

39 Démarchage client téléphonique

Connu pour ne plus ĂȘtre aussi efficace qu’il y a 10-20 ans, le dĂ©marchage tĂ©lĂ©phonique reste toujours d’actualitĂ©. Il y a simplement des ajustements Ă  rĂ©aliser en amont.

40 DĂ©marchage client par email

Cela fonctionne de la mĂȘme maniĂšre que le dĂ©marchage tĂ©lĂ©phonique. Il sera sans doute prĂ©fĂ©rable de passer par un cadeau gratuit avant de faire ses propositions commerciales.

Bonus Construire son porte-feuille client en entreprise

Ce bonus ne peut pas s’appliquer une fois que tu es dĂ©jĂ  freelance, mais l’objectif est le suivant. Si tu es ou tu Ă©tais salariĂ©, rĂ©cupĂšres les clients que tu avais lorsque tu travailles dans l’entreprise et essaie de les dĂ©marcher directement en tant que freelance. Ils passeront sĂ»rement par toi et plus par l’entreprise en question.

Conclusion

J’espĂšre que l’ensemble de ces conseils te donne des pistes de rĂ©flexion sur comment dĂ©marcher de nouveaux clients et dĂ©velopper ton Ă©cosystĂšme de dĂ©marchage client. L’objectif n’est pas de tout faire, mais d’en tester entre 5 et 10 pour voir ceux qui fonctionnent le mieux. Avec de l’expĂ©rience et de la persĂ©vĂ©rance, tu pourras dĂ©crocher des contrats rĂ©guliers avec la plupart de ces points.
Sur ce, travaille bien et n’hĂ©site pas Ă  t’abonner Ă  la chaĂźne Youtube pour ne pas louper les prochaines vidĂ©os Pour Toi Freelance.

 

N’hĂ©site pas Ă  me le faire savoir en commentaire, sur les rĂ©seaux sociaux ou en me laissant un avis positif pour que je continue Ă  crĂ©er des vidĂ©os de ce type.

À trùs bientît,

Joan Haegele – Designer Graphique et MultimĂ©dia